Le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) est un véhicule blindé de transport de troupes conçu par la SAVIEM durant les années 1970. Entré en service dans l'Armée de Terre française en 1979, il demeure actuellement le véhicule blindé le plus répandu dans celle-ci avec 2 557 véhicules en dotation dans les équipements de l'Armée de terre française en 20215, sur la commande initiale de 3 799 exemplaires pour l'armée française. Depuis juillet 2019, il commence à être remplacé par son successeur, le VBMR Griffon.
Genèse et développement
À la fin des années 1960, l'armée française lance un appel d'offres pour la réalisation d'un véhicule blindé de transport de troupes, amphibie et protégé NBC. Les deux constructeurs nationaux répondent en 1969 à ce projet : Saviem avec le VAB et Berliet avec le VXB 170. Après quelques tests comparatifs, le VAB est déclaré vainqueur.
La commande est lancée en 1970 par le ministère français de la défense à SAVIEM, qui deviendra plus tard Renault Trucks Defense. En mai 1975, après la décision de retenir la version 4×4 du VAB (aux dépens d’une version 6×6 proposée par Panhard), le ministère de la Défense en commanda 4 000 exemplaires, SAVIEM étant maître d’œuvre, concepteur, architecte, fournisseur du moteur et de la chaine cinématique et Creusot-Loire à Saint-Chamond, sous-traitant, pour l’étude et la fabrication de la caisse, le montage des prototypes6.
Créé pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant de la mitraille, des éclats et des risques NBC, il a été décliné en de nombreuses versions au fil du temps. Il est facilement aérotransportable.