Le S-300 est un système de missiles sol-air (parfois modifiés en missiles sol-sol) mobile multicanal d’origine soviétique qui a connu de nombreuses évolutions depuis son lancement dans les années 1980 et qui a donné lieu à de multiples versions et appellations4.
Le S-300P (désigné par l’OTAN SA-10 GRUMBLE) est la version initiale du système S-300 dont le premier déploiement opérationnel remonte à 1980.
Parmi les versions successives, on peut citer le Favorit russe (en russe : C-300ПМУ-2 Фаворит, Code OTAN : SA-20B) de la société Almaz-Antey est un système d'armes dévoilé en août 1997.
Il est destiné à protéger des sites stratégiques ou des unités de forces armées contre des bombardements, lancés au moyen d'avions de combat, de missiles de croisière ; les versions plus récentes sont également adaptées à la lutte contre les missiles balistiques tactiques et d'autres armes aériennes. Le dispositif est prévu pour un fonctionnement complètement automatisé.
Favorit est un développement du système antiaérien S-300 PMU 1 et du système de commande 83M6E, son premier tir d'essai a lieu en 1995.